Login

Météo : retour de la canicule après les orages

Météo-France prévoit une remontée des températures dès le 28 juin 2025, qui se poursuivra le lendemain.

Météo-France alerte sur des températures toujours très élevées les 28 et 29 juin 2025.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Après les orages qui ont touché la majorité du pays le mercredi 25 juin, Météo-France annonce le retour des températures élevées. L’air s’était pourtant rafraîchi vendredi 27 juin, sauf dans le Sud-Est. « De très fortes chaleurs concernent les départements autour du golfe du Lion avec 34 à 36°C, localement 37-38°C », précise Météo-France.

Samedi et dimanche, les températures repartent à la hausse dans la quasi-totalité de l’Hexagone, pouvant atteindre jusqu’à 39°C localement dans le Sud-Est. Seul l’extrême Nord du pays sera épargné et restera sous les 25°C. Dimanche, la chaleur monte encore d’un cran et les 35°C seront dépassés dans les Pays de la Loire, l’Île-de-France et le Grand Est. « La vague de chaleur qui a débuté le 19 juin se poursuit », indique Météo-France, précisant que « la baisse des températures observée ce jeudi sur le pays, n’est pas suffisamment marquée pour signer une fin d’épisode ».

Des sols secs

Conséquences de ces fortes chaleurs : la sécheresse s’est généralisée sur tout le pays et « la situation de stress hydrique des végétaux est en avance […] par rapport à 2024 sur de nombreux territoires ». Météo-France rappelle que ces conditions sont propices aux départs de feu, d’autant que les moissons ont débuté.

Bien que remarquable, cette vague de chaleur n’est pas inédite. Les années 2019 et 2022 avaient également été marquées par des vagues de chaleur précoce (2022) et très intense (2019). Météo-France souligne également que ces températures pourraient devenir habituelles à cette période de l’année à cause du dérèglement climatique. « Dans une France à +4°C d’ici à 2100, des températures supérieures à 40°C pourraient se produire tous les ans, et des pics inédits de chaleur pourraient atteindre jusqu’à 50°C localement. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement